Single
template part visite

Visite guidée du Jardin de Bercy

  • Parc de Bercy: la maison du lac depuis le belvédère.

  • Parc de Bercy: Hamamelis dans le jardin du philosophe.

  • Parc de Bercy: héron cendré ébouriffé.

  • Parc de Bercy: main et fleurs d'Oscar Niemeyer devant la cinémathèque par Frank Gehry.

  • Parc de Bercy: vigne dans le jardin d'automne, de l'est et du feu.

Un peu d’histoire

Le site du jardin contemporain était situé au XVIIe siècle aux confins du grand parc de la famille Malon de Bercy, dont le château se trouvait sur l’actuelle commune de Charenton.

Au XVIIIe siècle, cette partie du parc fût lotie et accueillit 13 folies dont les jardins s‘étendaient jusqu’à la Seine.

Après l’édification du mur des fermiers généraux et  surtout après la Révolution, on prit l’habitude de décharger des marchandises sur les berges en amont du mur et petit à petit ,des entrepôts furent édifiés dans les anciens jardins.

Après l’annexion du quartier par Paris en 1860, Napoléon III chargea Viollet-Le-Duc d’organiser ce qui allait devenir sur 42 ha, le principal site de stockage des vins de la Ville, desservi par le train.

Pendant un siècle se sont côtoyé sur place des entrepôts, des chaines d’embouteillage, des ateliers de tonnellerie, des guinguettes dans une ambiance populaire.

Dans les années 70, le site a progressivement été abandonné et une partie a été utilisé dans les années 80 pour réaliser le Palais Omnisport de Paris Bercy.

En 1987, on a créé une ZAC pour aménager les terrains restants en prévoyant d’y inclure un parc de 14 ha qui sera imaginé par le cabinet d’architecture FFL et l’architecte Bernard Huet, en collaboration avec les paysagiste Ian Le Caisne et Philippe Raguin.

Le parc est divisé en 3 parties : la grande pelouse ouverte jour et nuit, les parterres et le jardin romantique dans lesquels le passé du site est évoqué dans une trame très contemporaine.

Choses remarquables

Les enfants du Monde de Rachid Khimoune, l’escalier d’eau de Jean Max Llorca,  la maison du jardinage, la vigne, le potager, les ruines de la folie, la Demeure X d’Etienne Martin, le canal, le chais, la maison du lac, le belvédère, la grande terrasse…

Faune

Poules d’eau, canards colverts, héron cendré et tortues de Floride fréquentent l’étang.

Perruches à collier, éperviers, faucons crécerelles voire pèlerins sont parfois observés en vol.

Flore

Le parc présente de beaux platanes, marronniers et érables sycomores déjà présents  sur l’ancien site, auquel on a joint, Fremontodendron, Liquidambar, Xanthoceras et autes Diospyros.

 

⇒ Retrouvons nous sur la pelouse, devant la cinémathèque française, au 51 rue de Bercy, métro Bercy, ligne 6.