UN PEU D’HISTOIRE
Avant Jésus Christ, les alentours de Paris étaient habités par les celtes parisis, un peuple gaulois dont la principale cité semble avoir été située sur le territoire de l’actuelle ville de Nanterre. Un village gaulois était également installé sur notre actuelle Île de la Cité.
Après les conquêtes de César, dès l’époque d’Auguste et surtout à partir du règne de Tibère, une ville gallo-romaine appelée Lutetia va se développer sur l’île de la Cité et sur la rive gauche de la Seine.
La ville était construite sur un plan traditionnel, ordonnée autour de deux axes principaux, le Cardo maximus (probablement notre rue St Jacques) et le Decumanus. Le coeur de la cité, le Forum se trouvait sur la montagne ste Geneviève et un aqueduc (dont une portion est visible avenue Reille) acheminait l’eau potable depuis Wissous, 91.
La ville va prospérer pendant deux siècles et demi, pendant le Haut Empire, mais les menaces des Francs, Wisigoths et Alamans vont contraindre la ville à fortifier l’Île de la Cité.
Progressivement, la ville va se christianiser et son nom va changer pour devenir Civitas parisiorum. Après avoir échappé à la dévastation par les Huns d’Attila en 451, Paris tombe sous la domination des Francs, dont le roi Clovis fera sa capitale en 508, sous le patronage de Ste Geneviève.
À notre époque subsistent deux importants vestiges gallo-romains: les arènes de Lutèce, redécouvertes au XIXe siècle et point de départ de notre balade, et les thermes de Cluny, désormais inclues dans le musée du Moyen-âge, fin de notre déambulation.
Durant le moyen âge, une partie du quartier est inclue dans le rempart du roi Philippe Auguste, 1165-1223, au-delà duquel se trouvaient trois importantes abbayes: Saint Germain des prés, Saint Victor et Saint Marcel. C’est à cette époque, officiellement en 1215, qu’est créée l’Université de Paris qui va animer toute la rive gauche, surtout après la création de la Sorbonne en 1257 par Robert de Sorbon, confesseur du Roi st Louis ( Louis IX ).
Dès le XVIIe siècle, on va parler de « quartier latin » en référence à toutes ces écoles où l’enseignement se faisait en latin.
De nos jours, le quartier garde une connotation « intellectuelle » avec la présence de nombreuses librairies et maisons d’édition, même si les célèbres cafés qui accueillaient les penseurs autrefois sont devenus des lieux fréquentés par les touristes en quête de « l’âme parisienne ».
CHOSES REMARQUABLES
Les arènes de Lutèce, le square Capitan, le mur végétal de la rue Rollin, l’hôtel Le Brun (circa 1700), le vestige du rempart de Philippe Auguste, le square Paul Langevin et ses vestiges anciens: fenêtres de l’ancien hôtel de Ville, fontaine Childebert (circa 1715), éléments du palais des Beaux Arts de l’exposition universelle de 1889, le Collège de France par l’architecte Chalgrin vers 1775, le square Samuel Paty, l’hôtel de Cluny, le jardin de Cluny…
FAUNE
Une colonie de goélands et un couple d’éperviers d’Europe fréquentent le jardin des plantes proche du départ de la balade. Des faucons pèlerins sont parfois observés posés sur le Panthéon. Dans les jardins nous devrions pouvoir observer de nombreux oiseaux.
FLORE
De Beaux Paulownia ombragent la sortie du métro Jussieu et un fau de Verzy ( hêtre tortillard ) prospère dans le square Capitan. Le square Paul Langevin accueille une mare et des plantes aquatiques, ainsi que des grands arbres. Le square de Cluny évoque la flore apparaissant sur les tapisseries de la Dame à la licorne, exposées tout près dans le musée du Moyen âge.
⇒ Retrouvons-nous à la sortie du métro Jussieu, ligne 7 et 10.