Single
template part visite

Balade naturaliste sur la Promenade urbaine

  • Promenade urbaine, entrée du quartier de la Goutte d'Or.

  • Promenade urbaine, hôpital Lariboisière.

  • Promenade urbaine, jardin partagé d'Emmaus Solidarité.

  • Promenade urbaine, métro aérien.

  • Promenade urbaine, station de métro Stalingrad.

Un peu d’histoire

Initié par l’association Action Barbès et repris par la Ville de Paris, le concept de la Promenade urbaine consiste à revivifier les boulevards situés entre le métro Barbès Rochechouart et la place de la Bataille de Stalingrad, pour les rendre plus vivants et agréables aux piétons, comme le sont ceux compris entre la Place de Clichy et le métro Anvers ou entre la place du Colonel Fabien et la place Jean Ferrat ( métro Ménilmontant ).

A l’origine, à l’emplacement de tous ces boulevards se trouvait le mur des fermiers généraux, érigé sous Louis XVI tout autour de Paris pour percevoir des taxes sur les marchandises grâce à des barrières d’octroi situées au débouché des grandes routes convergeant vers la capitale.

Pour le parcours qui nous concerne, ces barrières étaient : les barrières Poissonnière, st Denis, des Vertus, de Senlis, de la rotonde st Martin et de Pantin.

Sous Napoléon III, en 1860, la frontière de Paris fut repoussée aux fortifications construites sous Louis Philippe qui correspondaient aux boulevards des maréchaux actuels et l’ancien mur des fermiers généraux fut détruit, seule étant épargnée sur notre promenade, la rotonde de la place de Stalingrad.

Transformé en boulevards traversant de tout nouveaux quartiers populaires, l’ancien parcours du mur est devenu plus compliqué pour les piétons et les voitures avec l’arrivée du métro aérien vers 1900.

L’objectif de la Promenade urbaine est de rendre à nouveau des flâneries possibles en réalisant de nombreux aménagements : élargissement des trottoirs, diminution des voies réservées aux voitures, embellissement du métro aérien, ouverture sur le bd de l’hôpital Lariboisière, transformation de la place de la Chapelle en «  oasis urbaine «  etc.

Durant cette promenade nous évoquerons toutes ces transformations à venir et ferons de nombreuses incursions dans les quartiers adjacents pour évoquer par exemple les rénovations de la rue de la Goutte d’Or, 18e, ou de la place Jan Karski, 10e.

Choses remarquables

Le cinéma Louxor, l’hôpital Lariboisière, le centre FGO Barbara, l’église st Bernard, le théâtre des Bouffes du Nord, le temple de Ganesh, l’église Notre Dame de Chaldée, la fresque du jardin partagé de Stalingrad, la fontaine de Georges Jeanclos, la rotonde de Claude Nicolas Ledoux, le canal st Martin…

Faune

Goélands, faucons crécerelles et éperviers sont les oiseaux les plus remarquables pouvant être croisés sur le parcours.

Sur le bassin de la Villette nous pourrons peut être observer des cygnes et des cormorans.

Flore

Nous découvrirons essentiellement des arbres d’alignements, platanes et ailantes, ainsi que le tilleul planté à la libération sur la place de la Bataille de Stalingrad.

 

⇒ Retrouvons nous devant le cinéma Louxor, à la sortie du métro Barbès Rochechouart, ligne 2.