Single
template part visite

Visite guidée de l’arboretum de l’école du Breuil

  • Arboretum Du-Breuil: conifères et tilleuls.

  • Arboretum Du Breuil; Parrotia persica à l'automne.

  • Arboretum Du Breuil, perruche-à-colier nichant dans un platane

  • Arboretum Du-Breuil; tronc de frêne à fleurs.

  • Arboretum Du-Breuil; tronc de Zelkova carpinifolia.

Un peu d’histoire

Dès les années 193o, le site de l’arboretum fût un «  chantier de chômage «  permettant d’occuper des ouvriers sur les 12h de terrain donnés par Napoléon III.

L’arboretum devait compléter l’école du Breuil qui s’installera de l’autre côté de la route de la Pyramide en 1936 après avoir été chassé de son site initial de st Mandé par l’édification du palais des colonies lors de l’exposition de 1931.

Les plantations d’arbres, perturbées par la seconde guerre mondiale, s’étalèrent jusqu’en 1950 dans un parc de style paysagé, organisé autour d’une allée centrale près de laquelle sont regroupés les conifères.

D’autres allées serpentent sur le site et mènent aux différents groupements d’arbres, assemblés selon leur proximité génétique.

Ainsi à gauche de l’entrée pourra t on découvrir les oliviers, frênes, lilas et troènes regroupés dans la famille des oléacées.

Le sol du site est très calcaire et recouvert d’une fine couche de terre ou de sable.

Deux ruisseaux artificiels déambulent dans le parc et alimentent plusieurs mares.

 

 

Faune

Renards, fouines, taupes, écureuils, hérissons et chauves souris fréquentent le site où vivent également de nombreux oiseaux.

Hérons cendrés , faucons crécerelles et hobereaux, buses, éperviers et chouette hulotte sont les espèces les plus remarquables.

 

Flore

Environ 1200 arbres, répartis en 108 genres, sont présent dans l’arboretum, dont un bel orme de Sibérie au tronc orangé et un beau pin Napoléon à l’écorce marbré de gris et de rose.

 

⇒ Retrouvons nous à l’entrée de l’arboretum, au 50 route de la Pyramide, dans le bois de Vincennes, Paris 12e.

RER Joinville le Pont.