Single
template part visite

Balade naturaliste autour de belles vues parisiennes

  • Belles vues parisiennes: Butte Montmartre depuis la Butte-Bergeyre.

  • Belles vues parisiennes: Sacré-coeur depuis le parc des Buttes-Chaumont.

  • Belles vues parisiennes: temple de la Sybille, Philarmonie et grands moulins de Pantin depuis le kiosque à musique des Buttes Chaumont.

  • Belles vues parisiennes: Tour-Eiffel, Mont Valérien et la Défense depuis le jardin de Belleville.

  • Belles vues parisiennes: tour Montparnasse depuis le belvédère de Belleville.

Un peu d’histoire

Cette balade se déroule sur trois collines parisiennes permettant d’admirer de superbes panoramas sur la capitale.

Ces trois collines, abritant du gypse dans le sous sol, ont été exploitées autrefois en tant que carrière pour alimenter des fours à chaux.

La première éminence est celle des Buttes Chaumont, qui accueilli une décharge municipale et une station d’équarrissage de chevaux au XVIIIe siècle et fût transformée en parc de 25 ha sous Napoléon III.

La seconde est la Butte Bergeyre où se trouvait au début du XXe siècle un parc d’attraction appelée les Folles Buttes et un stade, inauguré en août 1918 et dédié à Robert Bergeyre, joueur de rugby à XV, tué à vingt ans au début de la 1ère guerre mondiale.

Dans l’entre deux guerres, le site fût loti et on construisit le long de trois rues, des petits pavillons de style Art déco.

La troisième est la butte de Belleville qui accueillait autrefois sur son flanc, des vignes, des moulins et des guinguettes.

Urbanisée à la hâte au XIXe siècle, la colline a vu de nombreux îlots insalubres détruits au XXe.

Sur l’un d’eux, on a construit dans les année 1980, un très beau jardin, surplombé d’un belvédère d’où nous aurons une magnifique vue sur Paris.

Le parc est traversé par la rue Villin où vécu Georges Perec.

Vues remarquables

Depuis le kiosque à musique des Buttes Chaumont nous pourrons voir les anciens grands moulins de Pantin, la Philharmonie de la Villette et le Sacré Cœur de Montmartre.

Depuis le talus des Chauffourniers de la Butte Bergeyre, la totalité de la Butte Montmartre s’offrira à notre regard.

Enfin, depuis le belvédère du parc de Belleville nous pourrons balayer des yeux une bonne partie de Paris, des tours de la Défense au Panthéon, en passant par la tout Montparnasse et Notre Dame.

Faune

Durant cette balade nous pourrons observer de nombreux oiseaux, dont la bernache du Canada, la perruche à collier ou l’épervier d’Europe.

Flore

Nous pourrons admirer de très beaux arbres aux Buttes Chaumont et au parc de Belleville, tandis que la Butte Bergeyre et son jardin partagé accueillent des essences plus horticoles.

 

⇒ Retrouvons nous à la grande grille des Buttes Chaumont, place Armand Carrel, métro Laumière, ligne 5.