Un peu d’histoire
Cette balade nous permettra de découvrir trois espaces bien différents : le jardin du Ranelagh, la petite ceinture du 16e et l’hippodrome d’Auteuil.
Le jardin créé sous Napoléon III est un vestige du parc du château de la Muette dans lequel on avait créé un bal à la fin du XVIIIe siècle faisant référence au jardin de lord Ranelagh, ouvert à Londres en 1742.
Depuis ce parc, le 21 novembre 1783, l’aéronaute Pilâtre de Rozier décolla en montgolfière pour aller se poser sur la Butte aux cailles.
Dans le jardin actuel, ouvert en 1860 nous pourrons voir de beaux arbres et quelques statues.
Nous emprunterons ensuite l’ancienne petite ceinture ferroviaire créée sous le Second Empire pour relier les gares entre elles.
Devenue un cul de sac après la démolition du viaduc d’Auteuil, la portion entre les gares d’Auteuil et de la Muette a été achetée par la Ville de Paris puis déferrée pour devenir une agréable promenade ombragée.
Nous traverserons ensuite les jardins de l’hippodrome d’Auteuil créés par le paysagiste Michel Péna, au cœur de ce site dédié au saut d’obstacle.
L’hippodrome lui même avait été inauguré en 1873 sur une superficie de 33 ha.
En 2013, 12ha de jardins ont été ouverts au public, comprenant des buttes bien exposées invitant au farniente, des bassins accueillant des oiseaux aquatiques, ou encore une perspective bordée d’iris et axée sur l’observatoire de Meudon.
Choses remarquables
Les anciennes gares de la Muette et d’Auteuil transformées en restaurant, les statues du jardin du Ranelagh, les affleurements de calcaire lutécien sur la petite ceinture, les tribunes de l’hippodrome d’Auteuil, les vues dégagées depuis l’hippodrome…
Faune
Sur les bassins de l’hippodrome nous pourrons observer selon la saison, hirondelles, mouettes rieuses, poules d’eau, foulques et canards colverts.
Dans le ciel, la proximité du bois de Boulogne permet souvent de voir des rapaces, faucons crécerelles et hobereaux, éperviers d’Europe et parfois buses variables ou bondrées apivores.
Flore
Tout au long de notre promenade, nous découvrirons une végétation très variée, tant plantée que spontanée, les arbres les plus rares et les plus âgés se trouvant dans le jardin du Ranelagh.
La petite ceinture accueille une des rares stations de maceron ( Smyrnium olusatrum ) à Paris.
⇒ Retrouvons nous devant l’ancienne station de la Muette, transformée en restaurant, 19 chaussée de la Muette, métro la Muette, ligne 9.