Single
template part visite

Balade naturaliste dans le quartier de Ménilmontant

  • Quartier de Ménilmontant, jardin partagé " le Pommier-des-Amandiers ".

  • Quartier de Ménilmontant, oeuvre de Rétro près de l'église de Ménilmontant.

  • Quartier de Ménilmontant, square du docteur Grancher.

  • Quartier de Ménilmontant, square du docteur Granchet.

  • Quartier de Ménilmontant, sureau en fleurs au square Sorbier.

Un peu d’histoire

Longtemps resté un hameau sur la paroisse de Belleville,  Mesnil-Mautemps selon son ancienne orthographe était un village agricole riche en vignes et en vergers.

La colline était couronnée de moulins et le sous sol était truffé de carrières de gypse, exploitées pour fournir la matière première du plâtre.

De nombreuses sources y avaient été captées très tôt pour alimenter des monastères parisiens comme st Antoine des Champs, ou Ste Croix de la Bretonnerie.

Jean Jacques Rousseau venait se promener sur cette colline qui a inspiré ses «  Rêveries du promeneur solitaire « .

La rue principale du village venait se terminer contre les limites du parc du château de st Fargeau construit au 17e siècle par la famille Le Pelletier.

Ce château voisinait avec celui des Bruyères, appartenant à la famille de Rohan.

Il ne reste plus rien de ces deux bâtiments, ni de leurs parcs.

Plus tard Monsieur Chappe construisit au sommet de la colline un des premiers télégraphes et au début du 19e, le village, resté au delà du mur des fermiers généraux, accueillit de nombreuses guinguettes.

La petite ville a été intégré en 1860 à Paris dont elle constitue un quartier populaire surnommé Ménilmuche et célébré dans de nombreuses chansons.

Aujourd’hui immeubles anciens et modernes se côtoient et accueillent des habitants venus du Monde entier.

Choses remarquables

La bouche de métro d’Hector Guimard et la fresque au sol de Lang et Baumann, Le square du Dr Grancher, le jardin Samuel de Champlain, le jardin Papilles et Papillons, le mur végétal de la rue des Mûriers, le jardin partagé «  Pommier des Amandiers « , la petite ceinture, l’église ND de la Croix, le jardin de Belleville, le square Sorbier…

Faune

De nombreux goélands nichent sur les toits du quartier et un couple de faucons crécerelles s’installe habituellement dans une rosace de l’église.

Les éperviers qui nichent dans le cimetière du Père Lachaise peuvent être observés dans le quartier, que survolent également des perruches à collier.

Flore

L’amandier et le cèdre du Liban dans les rues éponymes, les vieux oranger des Osages et érable de Montpellier du jardin Samuel de Champlain, le grand févier d’Amérique près de l’église, les arbres variés du jardin de Belleville.

 

⇒ Retrouvons nous sur la place Martin Nadaud, à l’une des sorties de la station Gambetta, lignes 3 et 3bis.