Single
template part visite

Balade naturaliste dans les jardins d’Issy Les Moulineaux

  • Balade à Issy les Moulineaux, vestiges du XVIIe siècle dans le parc Henri Barbusse.

  • Balade à Issy les Moulineaux, point de greffe original au jardin botanique.

  • Balade à Issy les Moulineaux, jardins partagés au jardin botanique.

  • Balade à Issy les Moulineaux, entrée du parc Henri Barbusse.

  • Balade à Issy les Moulineaux, Bouddha de Leshan au parc Victor Hugo.

UN PEU D’HISTOIRE

Le nom de la ville est probablement d’origine celte et la première occupation au Ve siècle semble avoir été une Villa, vaste domaine agricole.

En 558 le roi de France concéda à l’abbaye de st Germain des Prés la plupart des terrains où est implanté la commune actuelle.

Les moines encouragèrent la culture de la vigne qui couvrit alors la plupart des surfaces cultivées, puis au XVIIe siècle le territoire devint un lieu de villégiature pour l’aristocratie et les gens fortunés. La reine Margot y séjournait dans « son petit Olympe », domaine qui accueillit plus tard le séminaire st Sulpice.

En 1681, l’avocat Denis Talon fit construire par l’architecte Pierre Bullet un château classique agrémenté d’un parc dessiné par André Le Nôtre. Le château fût acheté et embelli à partir de 1699 par la famille de Bourbon, princes de Conti.

En 1749, le chroniqueur Dézallier d’Argenville décrivit le château comme l’un des plus beau des environs de Paris.

Le domaine survécu à la révolution mais fût racheté en 1857 par le comptoir central de crédit qui commença le lotissement du parc.

Le château lui même disparaîtra lors d’un incendie déclenché durant la Commune de 1871, mais quelques vestiges seront récupérés par Auguste Rodin et réinstallés sur sa Villa des Brillants à Meudon.

Seuls subsistent la moitié la plus récente de l’hémicycle d’entrée, édifiée à la fin du xviiie siècle, qui abrite le musée français de la carte à jouer, l’orangerie, le colombier et une belle fontaine abreuvoir. Une partie de l’ancien parc à été sauvegardée et transformée en parc public dédié à Henri Barbusse et inauguré en 1936.

Sous les collines d’Issy on a exploité de 1825 aux années 1930 des carrières de calcaires, craies et sable destinés à la construction de bâtiments. Ces galeries ont également abrité des champignonnières, des mûrisseries de bananes ou des abris pendant la seconde guerre mondiale et accueillent toujours quelques caves à vins.

Depuis une trentaine d’année la Ville est en grande mutation urbanistique et accueille de nombreux nouveaux immeubles d’habitations ou d’entreprises.

Notre balade nous permettra de découvrir le parc Henri Barbusse, le parc Victor Hugo et le jardin botanique.

CHOSES REMARQUABLES

Les vestiges du château d’Issy, les arcades d’André Le Nôtre dans le parc Henri Barbusse, le panorama sur Paris, le mémorial du génocide arménien, la réduction du grand Bouddha de Leshan.

Faune

De nombreuses espèces d’oiseaux animent les parcs que nous traverseront, qui sont aussi le terrain de chasse des éperviers, faucons crécerelles, hérissons et fouines. Des goélands fréquentent le marché d’Issy où nous nous retrouverons.

Flore

Le parc Henri Barbusse héberge de nombreux arbres, notamment des Sophora pleureurs et des cerisiers japonais, le parc Victor Hugo présente un aspect sauvage et le jardin botanique abrite comme on l’imagine une grande variété de plantes et d’arbres, ainsi qu’un rucher et un jardin partagé.

⇒ Retrouvons nous devant l’office de tourisme, à la sortie de la station Mairie d’Issy, ligne 12.