Single
template part visite

Balade naturaliste dans les jardins du 13e arrondissement

  • Balade dans le 13e, ramure d'un Lagerstroemia au jardin JCN Forestier.

  • Balade dans le 13e, Rabindranath Tagore au jardin Joan Miro.

  • Balade dans le 13e, jardin Samuel Beckett.

  • Balade dans le 13e, jardin Joan Miro

  • Balade dans le 13e, éléphants au jardin du Moulin de la Pointe.

UN PEU D’HISTOIRE

À la Renaissance, le futur 13e arrondissement était surtout concentré le long de la Bièvre où se trouvaient la collégiale st Marcel, le château de la Reine Blanche et déjà des teintureries créées par Jehan Gobelin au XVe siècle.

Colbert donnera au XVIIe siècle une impulsion considérable à ces manufactures qui existent toujours sous le nom des Gobelins, tandis que la Butte aux Cailles se couvrait de moulins et que sous la colline on ouvrait des carrières d’exploitation du calcaire.

C’est sur cette butte qu’en 1783 atterrira le premier vol « habité » en montgolfière, avec le marquis d’Arlandes et Pilâtre de Rozier.

L’urbanisation se développait alors essentiellement le long des chemins d’Italie, de Choisy et d’Ivry, puis au début du XIXe des vétérans des armées napoléoniennes créèrent près du mur des fermiers généraux le hameau d’Austerlitz.

Sous Napoléons III de nouveaux ponts (National, d’Austerlitz et de Bercy) favorisèrent le développement du territoire qui sera rattaché à Paris en 1860 en annexant le nord de Gentilly et la plaine d’Ivry.

Ce nouvel arrondissement devint alors extrêmement populaire et industriel avec des établissements comme les grands moulins de Paris ou la raffinerie de sucre Say.

Dans les années 1960 l’opération Italie 13 décida la construction d’une trentaine de tours, construites entre 1969 et 1977, qui font désormais la spécificité du quartier. Ces tours permirent d’accueillir dans les années 70 et 80 de nombreux réfugiés des pays de la péninsule indochinoise, rejoints un peu plus tard par des populations chinoises, qui ont façonnées l’aspect commercial du quartier.

Dans les années 90 une nouvelle opération  » Paris rive gauche  » a été lancée en bord de Seine entre la gare d’Austerlitz et le périphérique et fait l’objet d’une balade spécifique.

Notre balade dans le 13e arrondissement nous conduira du square Samuel Becket au jardin JCN Forestier, en passant par le jardin Joan Miro, le jardin du Moulin de la Pointe et la petite ceinture.

CHOSES REMARQUABLES

L’église st Hippolyte, les nombreuses fresques sur les pignons des tours et le long de la petite ceinture, les bâtiments colorés du square Samuel Beckett, l’architecture particulière du jardin Joan Miro, la végétation méditerranéenne du jardin JCN Forestier créé par le paysagiste Louis Benech.

Faune

De nombreuses espèces d’oiseaux animent les parcs que nous traverseront, qui sont aussi le terrain de chasse des éperviers et des faucons crécerelles. Des faucons pélerins fréquentent parfois les tours des Olympiades où une tentative de nidification a eu lieu il y a quelques années. Goélands et perruches à colliers animent le ciel.

Flore

Le parcours est agrémenté de nombreuses espèces d’arbres et de fleurs, les plus spectaculaires étant les lilas des Indes du jardin JCN Forestier qui accueille une belle végétation méditerranéenne.

⇒ Retrouvons nous à l’angle du Bd Masséna et de l’Av de Choisy, à la sortie de la station porte de Choisy, lignes 7 et T3.