Single
template part visite

Balade naturaliste dans le 14e arrondissement

  • Balade dans le 14e, plan de Paris sur la promenade Jane et Paulette Nardal

  • Balade dans le 14e, promenade Jane et Paulette Nardal.

  • Balade dans le 14e, ancienne gare de Montrouge.

  • Balade dans le 14e, petite ceinture.

  • Balade dans le 14e, fresque sur la petite ceinture

UN PEU D’HISTOIRE

Cet arrondissement se trouvait autrefois aux confins des territoires de Vaugirard et de Montrouge qui resta longtemps un petit hameau sur la route entre Vanves et Gentilly, peuplé de vignerons, meuniers et carriers.

Deux châteaux, aujourd’hui disparus, y furent construit, l’un au XVIIe et l’autre au XVIIIe siècle.

Au début du XIXe siècle, la commune était divisée entre le Petit Montrouge ( proche du mur des fermiers généraux de Paris ) et le Grand Montrouge ( plus agreste ).

Des investisseurs, notamment un certain Chauvelot, y édifièrent les lotissements de Plaisance et des Thermopyles.

La construction des fortifications de Louis Philippe est venue accentuer cette division, mais curieusement la mairie de la commune a été construite en 1852 sur le petit Montrouge, qui sera annexé à Paris quelques années plus tard, la mairie devenant celle du tout nouveau XIVe arrondissement.

Très populaire et industriel au début du XXe siècle, en raison de sa proximité avec le chemin de fer menant à gare Montparnasse, le quartier a accueilli de nombreux artistes comme Giacometti ou Aragon et a été une pépinière de grandes figures politiques tels Marcel Paul, Ambroise Croizat ou Jean Moulin. Aujourd’hui il est devenu un endroit très agréable et pourtant méconnu.

Cette balade nous permettra essentiellement de découvrir un tronçon de petite ceinture prolongée par la promenade Jane et Paulette Nardal, entre la station porte d’Orléans et la station Plaisance.

CHOSES REMARQUABLES

L’ancienne gare de Montrouge devenue le restaurant Poinçon, la petite ceinture, ses fresques et sa végétation luxuriante, la promenade des soeurs Nardal, le jardin partagé, le plan en relief de Paris, la station EDF devenue « Paris innovation «, l’hôpital st Joseph, le Square Alésia-Ridder…

Faune

De nombreuses espèces d’oiseaux animent la petite ceinture qui est aussi le terrain de chasse des éperviers, faucons crécerelles, hérissons, renards et fouines. Une colonie de pipistrelles hiverne chaque année dans le tunnel situé sous la promenade des soeurs Nardal.

Flore

La petite ceinture héberge essentiellement des érables, robiniers et sureaux au pied desquels prospères des plantes vivaces variées. Sur la promenade des soeurs Nardal se trouve un jardin partagé et de nombreux massifs d’arbustes exotiques. De beaux arbres intéressants et étiquetés ont été plantés le long de l’hôpital st Joseph.

⇒ Retrouvons nous devant le restaurant Poinçon, à la sortie n° 7 de la station Porte d’Orléans, ligne 4.