Single
template part visite

Balade naturaliste dans le Bois de Vincennes

  • Balade au bois de Vincennes, faucon crécerelle couvant.

  • Balade au bois de Vincennes, la réserve ornithologique.

  • Balade au bois de Vincennes, l'allée royale.

  • Balade au bois de Vincennes, le donjon et le châtelet de Louis XIV.

  • Balade au bois de Vincennes, le square Carnot.

UN PEU D’HISTOIRE

Le bois est le vestige de la forêt de Vilcena qui lui a donné son nom. Sous le règne de Philippe Auguste, il a été entièrement clos d’un mur et est devenue une réserve de chasse pour les rois et leurs invités de marque qui résidaient dans un pavillon érigé sous Louis VII.

Au début de la guerre de Cent ans, Philippe VI de Valois fit construire un donjon et sous le règne de Charles V, le site fut considérablement agrandi et fortifié et on commença la construction d’une sainte chapelle.

Par la suite, de nombreux rois, tels Louis XI, François 1er ou Louis XIII vont résider de manière permanente ou ponctuelle à Vincennes qui va devenir un site important de l’histoire de France.

Pour Louis XIV, l’architecte Louis le Vau réalisa l’aile du Roi et l’aile de la Reine et créa deux portiques délimitant une cour royale.

Depuis la Révolution, le château a été surtout investi par l’armée qui y loge toujours son service historique.

Au XVIIIe siècle, le bois a été aménagé dans un style classique, avec des allées rectilignes convergeant vers des ronds-points en étoile, par l’architecte Robert de Cotte, 1656-1735, qui a également aménagé une large allée royale partant du château.

Cette allée royale disparaîtra progressivement après la Révolution, au profit d’infrastructures militaires, hospitalières ou universitaire, mais sera heureusement partiellement reconstituée dans les années 1980.

Sous Napoléon III, le bois a été rétrocédé à la Ville de Paris et l’équipe de l’empereur, Alphand, Belgrand, Davioud et Barillet Deschamps en a transformé une grande partie en parc à l’anglaise avec présence de lacs artificiels (lacs de Gravelle, des Minimes et Daumesnil).

Au fil du temps se sont implantés l’hippodrome, le jardin d’agronomie tropicale, l’école du Breuil, le parc zoologique, la ferme de Paris ou le parc floral qui font du bois de Vincennes un lieu riche en beauté et en biodiversité.

Notre parcours nous permettra de découvrir successivement les faucons crécerelles qui vivent sur le château ( 11 couples en 2022 ! ), la réserve ornithologique, l’allée royale et le square Carnot et ses aménagements typiques de la 2e moitié du XIXe siècle.

CHOSES REMARQUABLES

Le château, ses douves, tours et contrescarpes, le bois et ses clairières, mares et allées, la réserve ornithologique et son affut, l’allée royale, le square Carnot.

FAUNE

Peut-être verrons-nous planer dans le ciel les rapaces du bois: faucons crécerelle et hobereau, épervier et buse. Parfois la chouette hulotte fait entendre son hululement.

Dans les sous bois vivent de nombreux passereaux et cinq espèces de pics, ainsi que renards, fouines, écureuils et hérissons.

FLORE

Les arbres du bois sont très variés, entre indigènes et exotiques. Le square Carnot abrite un hêtre pleureur centenaire remarquable et de nombreux massifs d’arbustes et plantes vivaces.

 

➡️ Retrouvons nous devant l’entrée principale du château, au croisement entre l’avenue de Paris et la rue du Château. Métro Château de Vincennes.