Single
template part visite

Balade naturaliste autour du lac de Gravelle

  • Balade autour du lac de Gravelle, jardin du pavillon.

  • Balade autour du lac de Gravelle, kiosque en rusticage.

  • Balade autour du lac de Gravelle, la cascade.

  • Balade autour du lac de Gravelle, le lac.

  • Balade autour du lac de Gravelle, sieste des canards colverts.

UN PEU D’HISTOIRE

Comme une bonne partie du bois de Vincennes, le lac de Gravelle et ses environs ont été aménagés sous le Second Empire. L’hippodrome de Vincennes a été inauguré en 1863 et le lac quelques années auparavant. Quant à l’actuel arboretum du Breuil que nous traverserons, il a été créé en lieu et place d’une ancienne faisanderie impériale.

Le lac de Gravelle, d’une superficie d’environ un hectare, a été creusé sur un plateau dominant la Marne qui coule à 40m en contrebas et qui a alimenté le lac en eaux jusqu’en 1974. Depuis lors, le lac est alimenté par l’eau de la Seine, depuis la station de pompage du pont d’Austerlitz.

L’eau de débordement du lac emprunte ensuite le ruisseau de Gravelle pour alimenter les lacs Daumesnil et de St Mandé.

Près du lac, un élégant pavillon, également édifié sous le Second Empire, accueille toujours du public, au milieu d’un jardin de plantes rares.

Non loin de là se trouve la ferme de Paris, créé par Georges Ville ( 1824-1897 ) et ouverte au public certaines après-midi.

CHOSES REMARQUABLES

L’arboretum du Breuil, l’hippodrome de Vincennes, la cascade alimentant le lac, le kiosque et les ponts en rusticage, le pavillon de Gravelle.

Faune

La présence du lac et la proximité du bois permettent l’observation d’oiseaux très variés: canards, cormorans, buses, éperviers, faucons crécerelles et divers pics.

Flore

Nous traverserons dans l’arboretum les parties dédiées aux frênes, érables, tilleuls et arbres de la famille des fabacées. Autour du lac prospèrent de grands arbres: peupliers d’Italie, cyprès chauves de Louisiane et cèdres bleus de l’Atlas. Près du pavillon, le jardin abrite de nombreux arbres ou plantes peu fréquents, tels que l’arbre aux mouchoirs ou le faux gingembre.

=> Retrouvons nous près du restaurant « le Pavillon rouge », 4 av de l’école de Joinville, au carrefour avec la route de la Pyramide, 12e.
RER Joinville le Pont.