Single
template part visite

Balade naturaliste en bords de seine

  • Archipel Nikki de st Phalle en bord de Seine.

  • Bergeronette des ruisseaux en bords de Seine.

  • Grand cormoran e bord de Seine.

  • Lézard doré en bord de Seine.

  • Mur végétal de Patrick Blanc en bord de Seine.

UN PEU D’HISTOIRE

Cette balade va nous permettre de déambuler du Pont Alexandre III au pont de Bir Hakeim, pour y admirer aussi bien des oiseaux aquatiques que de prestigieux monuments.

L’urbanisation des terrains que nous arpenterons a surtout débuté au XVIIIe siècle, entre deux somptueux édifices royaux: l’hôtel des Invalides, réalisé par Libéral Bruand puis Jules Hardouin Mansart à la demande de Louis XIV, et l’école militaire, exécutée par Ange-Jacques Gabriel pour le Roi Louis XV.

Auparavant on y trouvait des terres maraîchères sous l’appellation de  » quartier du gros caillou « , lequel caillou étant probablement une borne limitant les seigneuries de St Germain des Prés et de Ste Geneviève.

Sur la Seine se situait la très longue Île aux cygnes où l’hiver on rassemblait, depuis l’ordonnance royale du 16 octobre 1676, tous les palmipèdes vivant sur le fleuve entre St Cloud et Corbeil.

Entre 1780 et 1812, le chenal séparant l’île de la berge a été comblé permettant dès 1827 la création d’une grande manufacture de tabac dans un quartier populaire.

À partir de 1867, ce sont les expositions universelles se tenant soit sur l’esplanade des Invalides, soit sur le Champ de Mars, qui vont structurer le quartier en créant quelques édifices pérennes tels la tour Eiffel ou le pont Alexandre III.

Au XXe siècle, les lotissements en 1907 d’une partie du Champ de Mars, en 1909 des terrains de la manufacture de tabac et en 1926 de l’ancien parc Magic City, ont donné au quartier un caractère cossu et résidentiel.

Dès les années 1940, les quais ont été élargis pour accueillir la circulation automobile et les années 60 ont vu la création de la voie express rive gauche qui sera fermée en 2013 et remplacée par la promenade Gisèle-Halimi que nous emprunterons.

CHOSES REMARQUABLES

Pont Alexandre III, hôtel des Invalides, galerie Fluctuart, pont des Invalides, église américaine, archipel des berges de Seine-Nikki de st Phalle, pont de l’Alma et son zouave, cathédrale russe, musée Jacques-Chirac-Quai Branly, palais de Tokyo, passerelle Debilly, pont d’Iéna, palais de Chaillot, tour Eiffel, pont de Bir Hakeim.

FAUNE

Sur la Seine évoluent selon les saisons, cygnes tuberculés, grands cormorans, goélands de diverses espèces, mouettes rieuses, sternes pierregarins, canards colverts, foulques macroules, poules d’eau et bergeronnettes des ruisseaux.

FLORE

L’archipel des Berges de Seine-Nikki de st Phalle abrite cinq barges plantées : île aux brumes, île verger, île centrale, île prairie et île aux oiseaux. Nous évoquerons le jardin du musée Jacques Chirac crée par le paysagiste Gilles Clément et admirerons le mur végétal réalisé par le botaniste Patrick Blanc.

 

➡️ Retrouvons nous à l’angle ouest du pont Alexandre III et du quai d’Orsay