Single
template part visite

Balade naturaliste Paris Centre Historique

  • Paris centre historique: Fontaine du Palmier.

  • Paris centre historique: Jardin du Palais royal.

  • Paris centre historique: Jardin Nelson Mandela.

  • Paris centre historique: Jardin Nelson Mandela et église st Eustache.

  • Paris centre historique: Palais-royal.

Un peu d’histoire

Nous découvrirons l’ancien cœur économique de la capitale, formé dès le moyen âge autour du marché central, installé vers 1110 au lieu dit «  les Champeaux  « .

Philippe Auguste, François 1er ou Napoléon III aménagerons successivement ce marché et en feront vraiment « le ventre de Paris « .

Tous près de là, le cimetière des Innocents accueillera durant des siècles des milliers de défunts.

A la renaissance d’imposants monuments religieux tels l’église st Eustache ou encore le clocher de l’église st Jacques des Boucheries furent érigés dans le quartier.

Le XVIIe siècle verra la création du Palais cardinal que Richelieu lèguera au roi à sa mort et que Louis XIV  offrira à son frère  qu’on appelait Monsieur.

Il restera jusqu’à Napoléon III la propriété de la famille d’Orléans.

A la fin du XVIIIe siècle, on décidera la fermeture du cimetière des innocents, la destruction du Châtelet et de l’église st Jacques, ainsi que la construction de la Halle aux blés.

Durant le XIXe siècle, le quartier va changer radicalement d’aspect avec la création de lieux encore visibles aujourd’hui : les passages Vivienne et Colbert, les places du Chatelet et des Innocents, le square st Jacques.

Hélas, en revanche, les magnifiques halles de Baltard seront détruites en 1972.

En leurs lieu et place nous pourrons admirer le tout nouveau jardin  Nelson Mandela, flanqué de l’imposante Canopée et de la Fondation Pinault installée dans l’ancienne bourse du commerce.

Parcours de la visite

Hormis quelques traversées d’axes importants , nous circulerons  dans les lieux calmes à travers squares, places, jardins et passages, de la place du Châtelet à la place Colette.

Choses remarquables.

La fontaine du palmier, la plaque commémorant l’assassinat du roi Henri IV, la fontaine des Innocents  composée de trois faces du XVIe siècle et d’une du XVIIIe,  la colonne de la reine Catherine de Médicis, les tombeaux de Colbert et Lully,  le petit canon du Palais Royal…

Faune.

Des faucons crécerelles se perchent fréquemment sur la tour st Jacques, tandis que corneilles, pigeons ramiers et moineaux domestiques accompagnerons notre parcours.

Flore.

Le square st Jacques renferme deux grands néfliers greffés sur aubépines, tandis que le nouveau jardin Nelson Mandela accueille une flore très varié.

 

⇒ Retrouvons nous au pied de la fontaine du Palmier, place du Châtelet, métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.