Un peu d’histoire
Cette promenade plantée de 4,7 km de long a été dédiée au militant écologiste qui s’était présenté aux élections présidentielles de 1974.
Elle vient remplacer une voie ferrée voulue par Napoléon III pour permettre aux parisiens de rejoindre le bois de Vincennes et les bords de Marne depuis la place de la Bastille.
Après l’abandon de la voie, la Ville de Paris a acheté l’emprise ferroviaire qui a été déferrée et confiée à l’architecte Philippe Mathieu et au paysagiste Jacques Vergely pour réaliser un aménagement inauguré en 1993.
L’ancienne gare a été démolie pour laisser place à l’Opéra Bastille et les arcades du viaduc ont été aménagées par l’architecte Patrick Berger pour accueillir des artisans d’Art.
La promenade nous transporte d’un décor sophistiqué près de la Bastille, vers une ambiance de plus en plus sauvage au fur et à mesure que nous approchons du bois de Vincennes, tout en cheminant parfois à plusieurs mètres au dessus ou en dessous du niveau de la rue.
Plusieurs jardins ponctuent la coulée verte comme le jardin Hector Malot, le square Charles Péguy, le jardin de Reuilly et celui de la gare de Reuilly.
La promenade se termine à la Porte dorée, entrée du bois de Vincennes, tout près du musée de l’histoire de l’immigration ( ancien palais des colonies ), des temples bouddhistes et tibétain, du parc zoologique et du lac Daumesnil.
Choses remarquables
Le viaduc des Arts, l’église st Antoine des Quinze Vingts, les esclaves mourants du commissariat Chalon, l’immeuble de Mitrofanoff, les statues du jardin de Reuilly, le bassin persan, la fontaine d’eau pétillante, la petite ceinture, l’ancienne gare de Reuilly, les sources artificielles dans un tunnel…
Faune
La coulée verte est un corridor écologique qui permet à certains habitants du bois de Vincennes de rentrer dans Paris en toute sécurité : renards, fouines, hérissons et crapauds empruntent nuitamment ce chemin.
De nombreux goélands nichent sur les toits des immeubles bordant la promenade.
Flore
La promenade est plantée de nombreux arbustes et plantes vivaces intéressantes : Chitalpa, agapanthes, pins de l’Himalaya, Grevillea, Eucalyptus…
Retrouvons nous au pied de l’escalier qui mène à la coulée verte, au tout début de l’avenue Daumesnil, métro Bastille, lignes 1, 5 et 8.