Single
template part visite

Visite guidée du cimetière du Père Lachaise

  • Cimetière du Père-Lachaise, arbre de Judée en fleurs.

  • Cimetière du Père-Lachaise, merle sortant du bain sur une tombe.

  • Cimetière du Père-Lachaise, printemps au cimetière.

  • Cimetière du Père-Lachaise, sentier des chèvres.

  • Cimetière du Père-Lachaise, tombeau de la comtesse Demidoff.

Un peu d’histoire

Nous déambulerons sur le site de l’ancienne Folie Régnault propriété d’un épicier de la fin du moyen âge, devenue le Mont Louis, domaine des Jésuites au XVIIe et XVIIIe siècle.

C’est au Père Lachaise, jésuite confesseur du roi Louis XIV, que fait référence le nom du cimetière.

Après l’expulsion des jésuites de France sous Louis XV et après la Révolution, Napoléon 1er décida de créer sur le site un cimetière paysager, dessiné par l’architecte Brongniart.

Parmi les fosses communes, des tombes ont commencé à surgir, comme celle du musicien Grétry, de l’Abbé Delille ou de Bernardin de St Pierre, l’auteur du roman Paul et Virginie et directeur de la ménagerie du jardin des plantes.

Néanmoins les grands personnages ont longtemps rechigné à être enterrés dans ce nouveau cimetière.

Ce n’est qu’après le transfert en grandes pompes des cendres de La Fontaine, Molière et Eloïse et Abélard, sous le règne du roi Louis XVIII, que le succès fut assuré.

Devant cet engouement, plusieurs agrandissements ont été nécessaires au XIXe siècle et la superficie fut portée à 44 hectares.

Le cimetière abrite désormais des tombes de personnages célèbres dans le monde entier, tels Edith Piaf, Oscar Wilde, Jim Morrison ou Jacques Higelin.

Nous nous promènerons dans la partie la plus ancienne et pittoresque du cimetière où sont inhumés des artistes attachants et où une végétation dense et variée abrite de nombreux animaux.

Après avoir emprunté le  » chemin des chèvres « , nous longerons les imposants tombeaux des maréchaux d’Empire, avant de terminer notre visite au jardin naturel, rue de la Réunion.

 

Nous verrons ces tombes

Frédéric Chopin, Arman, Mano Solo, Pierre Desproges, Michel Petrucciani,  Claude Chabrol, Alfred de Musset,  Théodore Géricault et bien d’autres.

Faune.

Le cimetière accueille des pigeons colombins, des perruches à colliers, des pics vert et épeiche et un couple d’éperviers d’Europe.

De nombreux passereaux  effectuent une halte migratoire sur le site, au printemps et à l’automne.

Dans la mare du jardin naturel se reproduisent des amphibiens comme les tritons ou les crapauds accoucheurs.

 

Flore

La plupart des allées du cimetière sont bordées de rangées d’arbres monospécifiques : tilleuls, frènes,  tulipiers de Virginie ou poiriers de Chine qui prennent de magnifiques couleurs automnales.

Le long du sentier des chèvres nous pourrons admirer une grande variété  d’arbustes  à fleurs.

 

⇒ Retrouvons nous à la grande entrée du cimetière, 8 bd de Ménilmontant, près du métro Philippe Auguste, ligne 4.