Single
template part visite

Visite guidée du jardin de la Butte du Chapeau rouge

  • Jardin de la Butte du Chapeau Rouge, Calocedrus decurrens et sculpture.

  • Jardin de la Butte du Chapeau Rouge, joyeuse sculpture.

  • Jardin de la Butte du Chapeau Rouge, saule pleureur et buffet d'eau.

  • Jardin de la Butte du Chapeau Rouge, statue d'Eve.

  • Jardin de la Butte du Chapeau Rouge, vue sur la Philarmonie.

UN PEU D’HISTOIRE

Ce parc est typique des jardins de l’entre deux guerres, époque à laquelle on a profité de la destruction des fortifications de Louis Philippe pour réaliser, sur les terrains libérés, des espaces verts comme le parc Kellermann ou le square Séverine.

Dans les même années, des parcs ont également été réalisés à la place d’usines à gaz détruites, c’est le cas du parc de Choisy et du jardin st Lambert.

On choisit pour réaliser le parc de la Butte du Chapeau rouge, le grand architecte Léon Azéma, à qui l’on doit également le palais de Chaillot, le square René Viviani et la restauration du parc de Sceaux où il fit remonter le pavillon de Hanovre promis à la démolition sur le boulevard des Italiens à Paris.

Le parc tirerait son nom original d’une guinguette qui se trouvait là autrefois et comme les autres jardins de cette époque, il combine les héritages italiens, français et anglais, en associant ligne droites et courbes, perspectives sur l’horizon, statues et buffets d’eau, grands arbres isolés, massifs d’arbustes et de vivaces « à l’anglaise » contrastant avec des allées d’arbres taillée en « plateau-rideau à la française ».

Une magnifique statue représentant Eve par Raymond Couvègnes ( 1938 ) y surplombe un buffet d’eau en briques et un hommage aux victimes de la guerre d’Algérie a été réalisé par Eugène Dodeigne en 1995.

Un long banc blanc et incurvé, oeuvre de Bert Theis, a été implanté sur une nouvelle allée du parc dans le cadre de la mission artistique autour du tramway et dessine, avec son pendant installé en contrebas sur la promenade Amalia Rodrigues, un cercle, symbole de Paix.

CHOSES REMARQUABLES

Faune

Le parc héberge de nombreux oiseaux dont les mésanges huppées et les roitelets qui profitent de la présence des conifères.

Flore

On trouve dans le parc de vieux arbres remarquables tels les Sequoiadendron, Sophora pleureurs, tulipier de Virginie et autres Pterocarya.

 

=> Retrouvons nous à l’angle du Bd d’Algérie et de la rue Adolphe Aulard.

Métro ligne 7 bis, station Pré st Gervais

Tramway T3b, station Hôpital Robert Debré