Single
template part visite

Balade naturaliste dans le Fbg st Martin

  • Balade-au-Fbg-dt-Denis,-sculpture-dans-le-square-st-Laurent.

  • Balade-au-Fbg-st-Denis,-Couvent-des-Récollets.

  • Balade-au-Fbg-st-Denis,-gare-de-l'Est.

  • Balade-au-Fbg-st-Denis,-médiathèque-Françoise-Sagan.

  • Balade-au-fbg-st-Denis,-poule-d'eau-au-jardin-Villemin.

UN PEU D’HISTOIRE

Les faubourgs étaient il y a bien longtemps des quartiers « fors le bourg », c’est à dire au delà des murs de la ville.

Dans le cas de Paris, de nombreux faubourgs ont existé, avant d’être absorbés par la capitale.

Les premiers étaient installés le long des routes qui convergeaient vers les onze portes qui ponctuaient le rempart érigé sous le règne du Roi Philippe Auguste au XIIe siècle.

Après 1356, les faubourgs de la rive droite ont été intégrés à Paris avec la construction du nouveau rempart du Roi Charles V, et de nouveaux faubourgs sont nés au delà.

En 1701, le Roi Louis XIV fit raser cette fortification et créa en lieu et place des boulevards, rendant un peu floues les limites de la Ville.

Néanmoins, pour bien marquer une frontière sur deux routes très importantes, il fît ériger des arcs de triomphe célébrant ses victoires militaires: la porte st Denis, surplombant la voie menant à la basilique de st Denis, où étaient enterrés les Rois et la porte st Martin qui marquait le départ de la route de Reims, où ils étaient sacrés.

Huit rues parisiennes portent encore le nom d’un faubourg et relie les anciens boulevards de Louis XIV à ceux qui ont remplacé le mur des fermiers généraux, érigé sous Louis XVI.

Dans le cas de la rue du faubourg st Martin, qui prolonge la rue st Martin, le tracé est très net, entre la porte st Martin et la barrière du même nom, deux superbes monuments encore debout, l’un érigé par Pierre Bullet en 1674 , l’autre construit par Claude Nicolas Ledoux, juste avant la Révolution.

Au delà du mur des fermiers généraux se trouvaient non plus des faubourgs mais des villes indépendantes, comme Montmartre, Belleville ou Vaugirard, qui seront absorbées par Paris en 1860.

Durant notre balade, nous évoquerons des lieux disparus comme l’enclos st Lazare qui se trouvait dans le faubourg st Denis, et nous visiterons des lieux très anciens, comme l’église st Laurent, ou tout nouveaux tel le jardin Marielle Franco.

CHOSES REMARQUABLES

Gare de l’Est, jardin Marielle Franco, gare du Nord, marché st Quentin, jardin Alban Satragne, médiathèque Françoise Sagan, église et square st Laurent, Jardin Villemin et jardin partagé « le Poireau agile », canal st Martin, couvent des Récollets…

FAUNE

Le canal st Martin accueille bergeronettes des ruisseaux, canards, mouettes, goélands et cormorans.
Dans le ciel nous apercevrons peut être les faucons crécerelles et pèlerins ou l’épervier.

FLORE

Les jardins traversés abritent une flore intéressante, notamment celui de la médiathèque Françoise Sagan où sont plantés des arbustes dédiés à un missionnaire lazariste, le Père Armand David.

=> retrouvons nous sur la place Madeleine Braun, métro gare de l’Est, lignes 4-5 et 7.