Single
template part visite

Visite guidée du parc de saint Cloud

  • Parc de st-Cloud: allée près du jardin du Trocadéro.

  • Parc de st Cloud: buffet d'eau baroque.

  • Parc de st Cloud: la Seine musicale depuis le parc.

  • Parc de st-Cloud: le défi du soleil de Gérard Garouste.

  • Parc de st-Cloud: pivert et geai dans le jardin du Trocadéro.

Un peu d’histoire

L’origine du domaine est une simple maison offerte par la Reine Catherine de Médicis à son favori Jérôme de Gondi.

Magnifiquement située sur un coteau dominant la Seine,  la maison sera vite transformée en petit château dans lequel le roi Henri III sera assassiné par un moine fanatique en 1589.

Jean François de Gondi, archevêque de Paris fera plus tard embellir le domaine par Thomas Francine qui créera des grottes, fontaines et bassins aujourd’hui disparus.

En 1655, la famille Gondi vendit son domaine qui sera racheté en 1658  par le roi Louis XIV pour l’offrir à son frère Philippe d’Orléans .

Jusqu’à sa mort en 1701, Monsieur va agrandir son domaine  qui atteindra 590 ha.

La grande cascade baroque, encore visible aujourd’hui, sera réalisée par Antoine Lepautre en 1685 tandis que le paysagiste André Le Nôtre dessinera le grand jardin classique et sa longue perspective ponctuée de bassins.

Au XVIIIe siècle, la famille d’Orléans missionnera l’architecte Contant d’Ivry  pour aménager le petit parc où l’on a installé récemment une œuvre monumentale de Gérard Garouste.

Le roi Louis XVI offrira le domaine à Marie Antoinette, qui fera moderniser le château par son architecte Richard Mique.

A la restauration, le roi Louis XVIII fera aménager, dans un style paysager, le jardin du Trocadéro destiné aux «  enfants de France « .

Les empereurs Napoléon 1er er III  proclamerons tous deux leurs empire dans ce château, lequel sera malheureusement incendié en 1870 par un obus français tiré depuis le Mont Valérien.

Appartenant à l’Etat, le parc compte actuellement 460 ha.

Choses remarquables.

Le lac du Trocadéro, le petit jardin clos,  le bassin de la gerbe, les statues du XIXe siècle, le Défi du soleil de Garouste, le buffet d’eau baroque, le plan  du domaine en marbre polychrome, le bassin des carpes, la grande cascade baroque, le vestige du palais de l’industrie en 1855…

Faune

Le parc accueille de nombreux mammifères : chevreuils, renards, fouines, hérissons et écureuils.

Parmi les oiseaux , nous pouvons souligner la présence de rapaces, indicateurs de la bonne santé du milieu : buses, faucons crécerelles et hobereaux, éperviers d’Europe, chouettes hulottes.

Les vedettes du parcs sont les pics, depuis le minuscule épeichette à l’imposant pic noir, en passant par les pics, verts, mars et épeiches.

Flore

Le grand parc héberge des essences de type forestier : chênes, hêtres, charmes.

Le long des allées on retrouve des arbres taillés en plateau rideau : marronniers et tilleuls surtout .

Le petit parc présente un beau bosquet de Sequoia sempervirens et dans le jardin du Trocadéro se trouve une grande variété d’arbres exotiques.

Le jardin clos héberge une collection de roses anciennes.

 

→ Retrouvons nous sur la place de Lessay, à la fin de la rue des Ecoles, depuis la gare SNCF de st Cloud.