Single
template part visite

Balade dans les bosquets de Versailles

  • Bosquets de Versailles, bassin de Neptune.

  • Bosquets de Versailles, enlèvement de Proserpine de Girardon.

  • Bosquets de Versailles, les bains d'Apollon.

  • Bosquets de Versailles, parterre de l'orangerie.

  • Bosquets de Versailles, théâtre d'eau.

UN PEU D’HISTOIRE

C’est Louis XIII qui, las de dormir à l’auberge de l’Ecu à l’issue de ses chasses, fit construire en 1623 un petit relais de chasse, sur une éminence dominant la vallée entre les coteaux du Chesnay et de Satory.

En 1631, ce relais fut transformé en château par l’architecte Philibert le Roy et un parc représentant la superficie des bosquets actuels fut créé, par Jacques de Menours et Jacques Boyceau de la Barauderie. Des parterres de broderies animaient les abords du château et l’allée centrale ponctuée de deux bassins ronds se terminait par le bassins des cygnes que Louis XIV fera transformer en bassin d’Apollon.

L’année 1661 marque le début de l’ère Louis quatorzième : le roi a alors 23 ans et le paysagiste André le Notre 48 ans.

En mars c’est le décès de Mazarin, en août, la fameuse fête à Vaux le Vicomte qui entrainera l’arrestation de Fouquet, et en novembre, la naissance du grand dauphin. Le roi lance les grands travaux de transformation du château et du parc qui ne se sont jamais arrêtés depuis.

Deux grandes époques animées par deux équipes d’hommes talentueux vont marquer l’évolution des jardins durant le règne du roi soleil.

Sous l’administration de Colbert, mort en 1683, c’est le trio le Brun, le Vau, le Nôtre qui embellit les jardins avec les fidèles d’Orbay et la Quintinie.

La mode est alors au baroque influencé par le maniérisme italien et le Notre créé 14 bosquets pleins de fantaisie, débordant d’eau et de rocailles, inspirés par le thème apollinien cher au roi.

En 1674, on passe commande de 27 sculptures pour décorer le parterre d’eau réalisé au pied du château deux ans auparavant, mais le parterre sera détruit en 1683 et les statues disséminées dans le jardin.

À partir du décès de Colbert, sous l’administration de Louvois, c’est l’architecte Jules Hardouin Mansart qui prend l’ascendant sur Le Notre, imposant un style plus minéral et solennel. Mansart double la taille de l’orangerie de le Vau qui atteint alors 150m de long, il fait surélever la statue de Latone, transforme l’ancien bosquet des sources pour réaliser celui de la colonnade et détruit la grotte de Thétys, installant les statues du bain d’Apollon dans l’ancien bosquet du Marais.

Les descendants de Louis XIV transformeront également les bosquets selon les modes du moment.

Sous Louis XVI, Hubert Robert inventera une nouvelle mise en scène pour les statues du bain d’Apollon et le labyrinthe de Le Notre sera détruit pour mettre en valeur des tulipiers de Virginie nouvellement arrivés d’Amérique.

Louis XVIII fera remplacer le bassin de l’île royale, envasé durant la révolution, par le jardin dit du roi.

Depuis les années 1990, des bosquets imaginés par Le Notre ont été recrées, tels le bosquet de l’Encelade ou celui des trois fontaines.

Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean Michel Othoniel ont même récemment créé un magnifique jardin contemporain en lieu et place de l’ancien bosquet du théâtre d’eau.

CHOSES REMARQUABLES

La terrasse surplombant l’orangerie et ses parterres de gazons ponctués d’arbustes en bacs, la pièce d’eau des Suisses, la grande terrasse et ses deux bassins bordés de statues de plomb, la grande perspective et le grand canal, le bassin de Latone, le bosquet de la salle de bal, l’enlèvement de Proserpine de Girardon, le bassin d’Apollon, le bosquet de l’Encelade, le bosquet des bains d’Apollon par Hubert Robert, le bosquet du théâtre d’eau par Louis Benech et Jean-Michel Othoniel…

Faune

Les bassins sont fréquentés par cygnes, bernaches du Canada, canards colverts, foulques et mouettes rieuses. Sur la façade du château niche une importante colonie d’hirondelles de fenêtres. Dans les grands platanes, les perruches à collier sont omniprésentes, tandis que des écureuils évoluent discrètement dans les cabinets de verdure.

Flore

L’orangerie abrite une importante collection d’agrumes, lauriers roses, grenadiers et palmiers.
Les bosquets aménagés sous Louis XVI et Louis XVIII accueillent des arbres remarquables: tulipiers de Virginie, Liquidambar, cèdre du Liban…

 

⇒ Retrouvons nous sous la statue du roi Louis XIV, sur la place d’armes entre écuries et château.
Terminus du RER C, station Versailles Rive gauche – château de Versailles.