Single
template part visite

Balade naturaliste dans le quartier de Charonne

  • Quartier de Charonne, cimetière et église.

  • Quartier de Charonne, fontaine sur la place de la Réunion.

  • Quartier de Charonne, jardin suspendu de l'association Multicolors.

  • Quartier de Charonne, plaque près de la mare du jardin naturel.

  • Quartier de Charonne, jardin sur le toit du gymnase de la rue des Haies.

Un peu d’histoire

L’origine du nom proviendrait du mot carodona d’origine celtique qui fait référence à la présence d’eau.

En effet, les sources étaient nombreuses sur la colline, mais contrairement à Belleville et Ménilmontant, la pente était trop faible pour envoyer cette eau vers des abbayes parisiennes, aussi elle était utilisée sur le territoire pour alimenter les fontaines du village et les bassins des châteaux.

La plupart des habitants de Charonne étaient des vignerons, regroupés autour de l’église construite à l’endroit où en l’an 430, sainte Geneviève aurait rencontré st Germain.

Non loin de l’église se trouvait le château que fréquentait Richelieu et plus tard la duchesse d’Orléans, épouse du frère de Louis XIII.

Les eaux de ses nombreux bassins se déversaient dans ceux de la folie Regnault qui deviendra la résidence des jésuites au XVIIe siècle puis le cimetière du Père Lachaise sous Napoléon 1er.

Le village de Charonne étant toujours encombré de nombreux véhicules, au XVIIIe siècle l’épouse du Régent fit tracer «  l’allée Madame «  devenue l’actuelle rue des Orteaux, pour rejoindre directement son château de Bagnolet.

Après être resté longtemps à l’écart de l’urbanisation, le village fût incorporé à Paris en 1860, mais on retrouve encore le tracé des anciens chemins de vigne dans les impasses actuelles.

Choses remarquables

Les trois impasses aménagées par l’architecte Edouard François, le jardin Casque d’Or et son jardin partagé, le jardin sur le toit, le jardin des Délices, la place de la Réunion, le jardin naturel, le réservoir, le cimetière et l’église, le jardin perché, le pavillon de l’Ermitage, la statue hommage à Edith Piaf, la Campagne à Paris…

Faune

Nous verrons peut être tritons et têtards dans la mare du jardin naturel et y entendrons les perruches à collier qui nichent au cimetière du Père Lachaise tout proche.

Flore

Nous retrouverons dans le jardin «  les Haies partagés «  des arbres transplantés depuis l’ancien «  Jardin solidaire «  créé par l’acteur Olivier Pinalie.

La place de la Réunion accueille de beaux pins parasols et nous verrons dans le jardin naturel des rosiers à feuilles de pimprenelle.

 

⇒ Retrouvons nous auprès du kiosque à journaux, à la sortie du métro Avron, ligne 2.