Single
template part visite

Balade naturaliste dans les passages couverts de l’Est

  • Passages-couvers-de-l'Est,-passage-du-Grand-Cerf.

  • Passages-couverts-de-l'Est,-jardin-Anne-Frank-

  • Passages-couverts-de-l'Est,-le-Défenseur-du-Temps.

  • Passages-couverts-de-l'Est,-Oasis-d'Aboukir.

  • Passages-couverts-de-l'Est,-passage-du-Caire.

UN PEU D’HISTOIRE

Cette balade va nous permettre de déambuler du centre Georges Pompidou à la porte st Denis, entre les axes historiques que sont la rue st Martin, la rue st Denis et la rue Montorgueil.

Dès l’époque romaine, la rue st Martin était le début de la route menant à Senlis, bordée de nombreux édifices religieux tel le prieuré st Martin des Champs qui accueille actuellement le conservatoire des Arts et Métiers.

La rue a été protégée par les portes fortifiées de différents remparts, dont celui du roi Philippe Auguste au XIIIe siècle et celui du roi Charles V au XIVe siècle, avant de se voir embellie par l’arc de triomphe construit par l’architecte Pierre Bullet en 1674.

Sa soeur jumelle, la rue st Denis, longtemps appelée Grand’rue, était le début du chemin menant à la Basilique st Denis et a vu passer autrefois de nombreux cortèges officiels, convois mortuaires des rois défunts ou entrées triomphales des rois victorieux.

Egalement protégée par des portes fortifiées successives, elle fût terminée à la demande du Roi Louis XIV par l’actuelle porte st Denis, érigée par François Blondel en 1672.

Quand à l’actuelle rue Montorgueil, elle est très tôt devenue la voie d’accès aux halles centrales, décidées par Philippe Auguste, pour les cargaisons de poissons arrivant de Normandie.

Le quartier très commerçant délimité par ces trois rues a accueilli dès la Révolution de nombreux passages couverts, tels le passage du Caire ou le passage du Grand cerf, inaugurant une nouvelles manière de faire ses achats.

Sous le Second Empire, le percement du bd de Sébastopol à profondément modifié la physionomie du quartier, permettant la création du square Emile Chautemps et du nouveau théâtre de la Gaité.

La dernière grande révolution urbaine fût, en 1977, l’inauguration du centre Georges Pompidou et l’aménagement du plateau Beaubourg où nous débuterons notre balade.

CHOSES REMARQUABLES

Le jardin Anne Frank, le Défenseur du Temps, la maison de Nicolas Flamel terminée en 1407, les Bains douches, le passage du Bourg l’Abbé, le passage du Grand Cerf, le Rocher de Cancale, l’Oasis d’Aboukir, le passage du Caire, la Gaité lyrique, l’ancien prieuré st Martin des Champs, la porte st Martin, la porte st Denis…

FAUNE

De nombreux goélands fréquentent le quartier, en provenance des toits du quartier voisin du Marais où ils nichent.

FLORE

Le jardin Anne Frank accueille de très beaux sorbiers des oiseleurs tandis que l’Oasis d’Aboukir, composée par le botaniste Patrick Blanc, est un tableau vivant sur lequel cohabitent 250 espèces de plantes.

=> Retrouvons nous dans l’impasse Berthaud, à la sortie du métro Rambuteau, ligne 11.