UN PEU D’HISTOIRE
Cette balade nous permettra d’évoquer la création du cimetière du Père Lachaise et de rendre hommage aux personnages qui ont évolué dans le domaine des jardins et de la botanique à la fin du XVIIIe siècle et au milieu du XIXe siècle
Leurs tombes sont surtout installées dans la partie la plus ancienne et la plus pittoresque du cimetière, aménagée sous Napoléon 1er par l’architecte Alexandre Théodore Brongniart ( 1739-1813 ) dont nous évoquerons la carrière devant la sépulture.
Nous visiterons également les personnages suivants:
- François Joseph Belanger ( 1744-1818 ) qui a travaillé notamment au parcs de Bagatelle, de Méréville et de la folie st James.
- Jacques Delille ( 1738-1813 ), abbé qui se piquait de poésie et a célébré la nouvelle mode des jardins » anglo-chinois « .
- Jacques Henri Bernardin de st Pierre ( 1737-1814 ), auteur du roman Paul et Virginie mais également premier directeur de la ménagerie du tout nouveau jardin des plantes.
- André Thouin ( 1747-1824 ), membre d’une éminente famille d’amateurs de plantes qui fût nommé jardinier en chef du jardin du Roi par le grand Buffon et qui contribua à la création du Muséum d’histoire naturelle avec Lakanal, Daubenton et Desfontaine.
- Pierre Joseph Redouté ( 1759-1840 ), qui se fît connaître en continuant la tradition des » vélins du Roi » instituée au XVIIe siècle, et passa à la postérité avec ses peintures de roses sous la Restauration.
- Michel Adanson ( 1724-1806 ), grand voyageur, qui explora le Sénégal dans les années 1750 et publia un mémoire sur le baobab dont le genre porte son nom ( Adansonia ).
- Antoine Parmentier ( 1734-1813 ) connu surtout pour avoir été le promoteur de la pomme de terre.
Après l’hommage aux hommes du siècle des Lumières, nous mettrons cap à l’ouest du cimetière pour découvrir deux éminents collaborateurs de Napoléon III.
- Jean Pierre Barillet Deschamps ( 1824-1873 ), vrai créateur des jardins du second Empire qui tenta de poursuivre sa carrière en Orient et mourut à Vichy dans sa cinquantième année.
- Jean Charles Adolphe Alphand ( 1817-1891 ), habile directeur des promenades et jardins sous Napoléon III, qui poursuivit sa carrière sous la IIIe République et se révéla un ardent défenseur de la tour Eiffel lors de l’exposition universelle de 1889 dont il fût le commissaire général.
CHOSES REMARQUABLES
Durant cette déambulation nous emprunterons des chemins pittoresques et apercevrons des tombeaux spectaculaires, tels ceux de la comtesse Demidoff ou de Victor Schoelcher.
FAUNE
De nombreux oiseaux remarquables nichent dans le cimetière, tels l’épervier d’Europe, la chouette hulotte ou la perruche à collier.
La nuit, fouines, hérissons et chauves souris hantent les allées.
FLORE
Le cimetière accueille de nombreuses arbres, arbustes et plantes, tant sauvages que cultivés.
=> Retrouvons nous à la grande entrée du cimetière, 8 bd de Ménilmontant, métro Philippe Auguste-ligne 2.