Single
template part visite

Balade naturaliste Paris Nord Est

  • Paris Nord-Est: calvaire de la rue de l'Evangile.

  • Paris Nord-Est: canal st-Denis à la porte de la Villette.

  • Paris Nord-Est: fresque de Julien de-Casabianca sur le club de jazz " la Gare ".

  • Paris Nord-Est: fresque près de la friche de la Chapelle Charbon.

  • Paris Nord-Est: " Tu me fais tourner la tête " par Pierre Ardouvin à la porte d'Aubervilliers.

Un peu d’histoire

Le parcours de notre visite se déroulera à travers des terrains urbanisés seulement depuis le XIXe siècle, sur le territoire des anciennes communes de la Villette, (installée le long de la route des Flandres), et de la Chapelle, (le long de la route de Paris à st Denis).

Dès le règne de Napoléon 1er, le canal de st Denis est creusé, tandis qu’un grand marché au bestiaux s’installe à la Chapelle.

Un peu plus tard, les fortifications du gouvernement Thiers viendront séparer en deux les terres administrées par ces communes tandis que fleuriront un peu partout ateliers, entrepôts, manufactures et autres usines à gaz.

En 1860, sur décision de Napoléon III, la Ville de la Chapelle qui comptait 44 000 habitants fût dépecée entre Paris, st Ouen, St Denis et Aubervilliers, alors que la commune de la Villette était entièrement absorbée par la capitale.

L’ancien marché aux bestiaux de la Chapelle disparut au profit de celui de la Villette, couplé à un abattoir et desservi par la petite ceinture et le canal de l’Ourcq.

Au XXe siècle les fortifications ont laissé place aux Bd des Maréchaux et des immeubles d’habitations sont venus remplacer progressivement les anciennes industries dans les deux quartiers que nous découvrirons : Pont-de-Flandres et la Chapelle.

Depuis 2002, ces quartiers font partie des 600 ha concernés par le projet de renouvellement urbain du Paris Nord-Est, qui ont vu l’arrivée du tramway et s’apprêtent à accueillir de nouvelles infrastructures sur leurs dernières friches.

Cette balade nous permettra d’appréhender toutes les transformations déjà effectuées ou à venir.

Choses remarquables

La gare ( club de jazz installé sur la petite ceinture ), le parc de la Villette, le canal st Denis, les anciens entrepôts de Paris, la forêt linéaire, le jardin Claude Bernard, le manège éclaté de Pierre Arnouvin, le futur îlot fertile, le calvaire de la rue de l’évangile, l’Aérosol, la friche de la Chapelle Charbon, le rond point de la Chapelle créé sous Louis XV…

Faune

Bergeronnettes des ruisseaux, canards colverts, cormorans, goélands et mouettes fréquentent les abords du canal st Denis.

Des faucons crécerelles nichent dans l’église sainte Jeanne d’Arc, près de la fin de notre balade à la Chapelle.

Flore

Nous rencontrerons beaucoup d’arbres indigènes plantés le long du canal st Denis et dans la forêt linéaire.

Le jardin Claude Bernard accueille de très beaux bouleaux de l’Himalaya.

 

⇒Retrouvons nous devant la grille de l’ancienne gare, 1 avenue Corentin Cariou, métro Corentin Cariou, ligne 7.