Single
template part visite

Visite guidée des Jardins des Batignolles et Luther King

  • Batignolles Luther-King: cerisiers japonais.

  • Batignolles Luther-King: héron cendré dans l'étang.

  • Batignolles Luther-King: Kniphophia uvaria dans le jardin de l'été.

  • Batignolles Luther-king: plantes aquatiques dans l'un des étangs.

  • Batignolles Luther-King: square des Batignolles.

Un peu d’histoire

Cette balade nous permettra de comparer un jardin du Second Empire et un autre contemporain.

Le premier a été inauguré en 1860 sur un site proche de l’église des Batignolles et des voies de chemin de fer menant à la gare st Lazare.

Il venait compléter le réseau des squares parisiens dans un quartier tout récemment intégré à la capitale et préfigurait, en modèle réduit, le  parc des Buttes Chaumont inauguré en 1867, dont il possède de nombreuses caractéristiques : grande pelouse imitant une prairie alpine, source et rivière artificielles se déversant dans un mini lac, barrières en rusticage…

Le second a remplacé des friches SNCF qui étaient sensées accueillir les jeux olympiques de 2012.

Imaginé par la paysagiste Jacqueline Osty et l’urbaniste François Grether, le parc fait la part belle au développement durable et est intégré à un éco-quartier.

Reliant la rue Cardinet au boulevard Berthier, il atteindra bientôt sa surface finale de 10ha, et est divisé en quatre parties dédiées aux saisons.

Déjà doté de reliefs plantés et de plans d’eau,  un canal en diagonale viendra bientôt le compléter et permettra de relier le square des Batignolles aux anciens entrepôts des décors d’Opéra sur le Bd Berthier qui seront transformés en lieu culturel dédié au théâtre.

Touche finale au parc, des cascades devraient venir faire la liaison entre les bâtiments longeant les voies de chemin de fer et les pelouses, transformant le lieu en  espace de rafraichissement et de respiration pour les nombreux habitants de ce nouveau quartier.

Choses remarquables

Le saut de loup, le mail de Magnolia kobus, le jardin de ballast, l’éolienne, le fossé humide, le jardin partagé de Perlimpimpin, l’ancienne forge, les plans d’eau, la terrasse panoramique, la petite ceinture, le skate park, la cité judiciaire de Renzo Piano…

Faune

Les plans d’eau accueillent poissons, poules d’eau, foulques macroules, canards colverts et hérons cendrés sauvages, ainsi que de nombreux palmipèdes d’ornement au square des Batignolles : tadornes de Belon, bernaches nonettes, dendrocygnes fauves et autres canards pilet des Bahamas.

Flore

Le square des Batignolles abrite de remarquables vieux arbres : platanes, plaqueminier, Zelkova, Pterocarya, hêtre pourpre…

Dans le jardin Luther King on peut admire des Magnolias de Kobé, de nombreuses espèces de cerisiers à fleurs, des frênes ‘ raywood ‘, des zelkova serrata, qui prennent tous de magnifiques couleurs à l’automne.

 

⇒ Retrouvons nous à l’entrée du square des Batignolles située à l’extrémité de la rue Brochant, métro Brochant, ligne 13.