Un peu d’histoire
Le jardin se trouve au cœur d’un quartier créé au XIXe siècle à la suite de l’exode rural qui a fait de Belleville une ville de 65 000 habitants lors de son rattachement à Paris en 1860.
Ce quartier devenu insalubre au XXe siècle a été rénové dès les années 1960 et des îlots entiers ont été rasés pour faire place à des immeubles de 10 à 15 étages.
Dans les années 80, on a confié l’aménagement d’un jardin de 4,5 ha à l’architecte François Debulois associé au paysagiste Paul Brichet de l’agence API.
Le cahier des charges prévoyait la création d’un parc contemporain faisant des clins d’œil au passé, que les créateurs ont illustré en créant différentes ambiances faisant références aux caractéristiques du Belleville ancien.
Les anciennes carrières de gypses ont été évoquées par des enrochements artificiels aujourd’hui détruits pour des raisons de sécurité.
Un impressionnant coursier d’eau dévale la colline dans un style un peu persan pour rappeler les nombreuses sources amenant dès le moyen âge des eaux pures dans certains monastères parisiens.
Un belvédère offrant un superbe panorama sur la capitale nous rappelle que de nombreuses armées ont assiégées la capitale depuis ces hauteurs.
La vigne bien sûr et aussi un verger, allusion aux anciennes courtilles, sont aussi présents dans le jardin qui fût inauguré en 1988.
Dans les années 90, il fût agrandi grâce à l’adjonction du square de Pali-Kao, et des anciens jardins de la villa Ottoz et la Villa Castel.
Choses remarquables
Le belvédère, l’ancienne enseigne « à la goutte de lait « , le coursier d’eau, l’amphithéâtre, la vigne, le verger, la rue Vilin ou vécu Georges Perec, le passage Julien Lacroix, les sièges en ferronnerie de Sara Renaud, la fontaine Wallace…
Faune
Le jardin est le terrain de chasse des éperviers et des faucons crécerelles qui nichent sur l’église de Ménilmontant toute proche.
Les passereaux y sont assez nombreux grâce à la pose de nichoirs et malgré la présence de chats omniprésents dans le parc.
Flore
La flore du parc est très variée, incluant notamment de beaux arbres comme le Metasequoia, le Calocedrus, le Zelkova serrata ou l’Ehretia dicksonii au délicieux parfum.
⇒ Retrouvons nous sur le belvédère, face au 27 rue Piat, métro Pyrénées.