Un peu d’histoire
Ce jardin est une étape parmi les multiples évolutions de la gare Montparnasse, depuis sa mise en service en septembre 1840 sous le règne du roi Louis Philippe.
Ce n’est alors qu’un embarcadère formé d’une halle métallique de 50 m de long, abritant seulement deux voies qui relient Paris à Versailles.
Une nouvelle gare, plus spacieuse, est construite sur un site différent par l’architecte Victor Lenoir, dans un style néo classique.
Elle est mise en service en 1852, au début du règne de Napoléon III.
Cette gare sera agrandie plusieurs fois, notamment en 1863 et en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle.
Le 22 octobre 1895, un spectaculaire accident voit une locomotive traverser la verrière de la façade et tomber en contrebas.
Cette gare sera le point d’arrivée des bretons venant chercher du travail à la capitale, beaucoup d’entre eux s’installeront dans les quartiers environnants.
C’est également dans cette gare, devenu poste de commandement, que le 25 août 1944, le général Leclerc reçoit la reddition du général Von Choltitz.
Dès les années 1930, la construction d’une nouvelle gare est à l’ordre du jour, avec l’électrification des trains mais cette nouvelle gare ne sera finalement construite que dans les années 60 en même temps que le nouveau quartier de Maine Montparnasse, dominé par une tour de 210 m de haut.
Dans les années 90, on construisit une dalle pour protéger les quais autrefois à l’air libre, et c’est sur cet espace de 3,5 ha que les paysagistes Michel Péna et François Brun ont réalisé ce jardin inauguré en 1994.
Choses remarquables
L’île des Hespérides, le dallage rappelant Copacabana, la grande passerelle, les bassins aux lavandes, les pergolas métalliques, la plage de bois, les pontons belvédères, la chambre de musique…
Faune
Une petite colonie de verdiers égaye ce jardin, en compagnie des merles noirs, pigeons ramiers et accenteurs mouchets habituels.
Flore
Le jardin est partagé par une allée centrale accueillant des arbres américains d’un côté et leurs pendants européens en face.
On y trouve également des massifs symbolisant l’Argoat et l’Armor, ainsi que d’impressionnantes glycines et bignones sur les pergolas.
⇒ Retrouvons nous au terminus du bus 91, place des cinq Martyrs du lycée Buffon.