Un peu d’histoire
Durant des siècles, le village d’Issy et le hameau des Moulineaux sont restés essentiellement agricole, accueillant vigne et moulins, ainsi que des crayères d’où l’on extrayait le « blanc de Meudon «, utilisé pour nettoyer les métaux ou opacifier les vitres.
En 1681, l’avocat général Denis Talon y fit construire un château par Pierre Bullet et des jardins par André Le Nôtre.
Plus tard, la famille Conti embellira le château qui sera hélas détruit en 1871 durant les combats de la Commune.
Le fort fût construit sous le règne de Louis Philippe par le gouvernement de Thiers, dans les années 1840 et faisait partie des 19 forts avancés construits pour compléter les 33 km de nouvelles fortifications entourant Paris, remplacées dans les années 1920 par les Boulevards des Maréchaux.
A la fin du XIXe siècle, 24 nouveaux forts plus éloignés (Versailles, Montmorency…) viendront compléter ce dispositif.
Durant la guerre avec la Prusse, le fort fût bombardé du 5 au 28 janvier mais résista aux ennemis qui levèrent le siège après la proclamation de l’Empire Allemand à Versailles et la perte de l’Alsace-Lorraine.
Dès le 19 mars 1871, il fût réinvesti par les communards, puis attaqué et pris par les « versaillais « , malgré une défense acharnée des fédérés parmi lesquels figurait Louise Michel.
Resté propriété de l’armée jusqu’en 2009, le fort fût alors acheté par la commune d’Issy qui l’a transformé en éco-quartier accueillant 17 immeubles sur 12ha.
Choses remarquables
Le jardin japonais d’Ichikawa, la piscine Aquazena, la médiathèque « le temps des cerises « , le Merle moqueur de Christian Renonciat, le jardin partagé « les jardins du fort « , le jardin des Incroyables comestibles, le vieux canon, les casemates, le verger aux 300 fruitiers, le chemin de ronde…
Faune
L’environnement du fort est favorable au rouge queue noir, et la vue dégagée permet d’observer de nombreux oiseaux dans le ciel.
Flore
Le fort abrite environ 300 arbres fruitiers d’espèces variées et des espaces traités en prairies.
Dans le jardin japonais prospèrent des arbustes peu fréquents comme le Corylopsis ou le Daphné odora.
⇒ Retrouvons nous à l’entrée du Fort, par la rue du Fort, métro Mairie d’Issy, ligne 12.