Single
template part visite

Les arbres remarquables du Champ de Mars

  • Jardin du Champ de Mars, Maclura à 3 brins.

  • Jardin du Champ de Mars, Tetradium danielii.

  • Jardin du Champ de Mars, tronc d'un Abelia chinensis.

  • Jardin du Champ de Mars, tronc d'un sureau.

  • Monument au droits de l'Homme et du Citoyen par Ivan Theimer - Champ de Mars

UN PEU D’HISTOIRE

À l’origine, le Champ de Mars était une esplanade de 40 ha entourée d’un fossé et destinée aux manoeuvres des officiers étudiant à l’école militaire, construite de 1751 à 1773 à la demande de Louis XV, sur des plans de l’architecte Ange Jacques Gabriel.

Ouvert au public dès 1780, ce terrain, dédié au dieu de la guerre, a accueilli des ascensions en ballon: celle du physicien Jacques Charles, inhabité et gonflé à l’hydrogène s’est envolé jusqu’à Gonesse le 27 août 1783 et celle de Jean Pierre Blanchard s’est élevé avec son aéronaute le 2 mars 1784.

A partir de la Révolution, le site va accueillir de grands rassemblements populaires: le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération a compté 300 000 participants et une exposition de l’industrie française a anticipée dès 1798 les grandes expositions universelles du XIXe siècle.

De 1848 à 1855, des courses de chevaux y connaissent un grand succès, incitant Napoléon III à créer l’hippodrome de Longchamp.

Après le comblement des fossés et la suppression des grilles en 1860, quatre grandes expositions universelles seront organisées sur le Champs de Mars, en 1867, 1878, 1889 et 1900, la tour Eiffel étant le seul monument rescapé de ces manifestations, après la destruction en 1910 de la galerie des machines construite pour l’expo de 1889.

Dès la fin du XIXe siècle, la Ville de Paris avait entamé d’âpres négociations avec l’Etat pour obtenir la rétrocession du Champs de Mars à son profit, ce qui sera chose faite en 1902.
Plusieurs projets d’aménagement verront alors le jour, des plus élitistes ( avec Joseph Bouvard ) aux plus populaires ( avec Eugène Hénard ).

Le Champs de Mars deviendra finalement à partir de 1904, « les Champs Elysées rive gauche », avec un luxueux lotissement des franges latérales et le dégagement d’une superbe perspective allant de l’école militaire au palais du Trocadéro.

L’architecte Jean Camille Formigé ( concepteur du jardin des serres d’Auteuil et de la version finale du jardin Louise Michel ) et l’urbaniste JCN Forestier ( réaménageur des jardins de Bagatelle ) réaliseront alors les grandes trames du jardin actuel, sur une surface réduite à 24,5ha.

Notre visite sera essentiellement axée sur les arbres remarquables qui embellissent ce site incontournable pour les amoureux de Paris.

CHOSES REMARQUABLES

L’oranger des Osages à trois brins planté en 1935, les deux plaqueminiers, l’Eucommia ulmoïdes planté en 1904, le micocoulier de Provence planté en 1896, le tulipier panaché, le Tetradium daniellii, le hêtre pourpre, le virgilier à bois jaune, le chêne chevelu, le tilleul de Mongolie, le Sequoia sempervirens, le Phillyrea latifolia…

Faune

Le Champ de Mars est fréquenté par de oiseaux d’espèces très variées, moineaux, mésanges, merles, pigeons, étourneaux, corneilles etc.
La proximité avec la Seine permet d’observer de nombreuses mouettes et goélands.
Parfois les faucons pèlerins, qui nichent dans le quartier du front de Seine tout proche, viennent chasser au dessus du jardin, ainsi que les éperviers et les faucons crécerelles.

Flore

Outre les arbres remarquables, le jardin abrite de vastes massifs d’arbustes variés, ainsi que des bordures de plantes vivaces, telles que les avait souhaité JCN Forestier, grand admirateur des paysagistes anglais de la fin du XIXe siècles.

=> Retrouvons nous près du monument aux Droits de l’Homme et du Citoyen, côté Est de l’avenue Charles-Risler qui traverse le jardin.
Métro École militaire.