Single
template part visite

Balade naturaliste dans le quartier de Reuilly

  • Balade à Reuilly, baleine bleue du square st Eloi.

  • Balade à Reuilly, faucon crécerelle dans l'ancienne caserne.

  • Balade à Reuilly, floraisons printannière sur la Coulée verte.

  • Balade à Reuilly, pied d'arbre planté près de la Mairie du 12e.

  • Balade à Reuilly, terrasse sur le comissariat Chalon.

UN PEU D’HISTOIRE

Entre la gare de Lyon et la place de la Nation, le quartier de Reuilly se confond plus ou moins avec le quartier des Quinze-Vingts, entité administrative du 8e arrondissement en 1795, intégrée au 12e après l’extension de Paris en 1860.

Autrefois quartier populaire et ouvrier, prompt aux révoltes depuis le XVIIIe siècle, il accueille l’hôpital des Quinze-Vingt, installé en 1779 dans l’ancienne caserne des mousquetaires noirs et l’hôpital st Antoine, en lieu et place de l’ancienne abbaye st Antoine, depuis la Révolution.

Le sud du quartier est structuré par deux réseaux de voies ferrées: celui partant de la gare de Lyon, et celui qui partait de l’ancienne gare de la Bastille, remplacée par l’Opéra du même nom, devenu la coulée verte René Dumont.

Le marché Beauvau créé en 1779 et reconstruit en 1843 sur la place d’Aligre est également un point de repère incontournable, complété par de beaux immeubles d’époque Louis XVI à proximité.
L’ancienne caserne de Reuilly, construite sous Louis Philippe à l’emplacement de la manufacture des glaces de Louis XIV, a été récemment transformé en lieux d’habitation par un bailleur social.

Quelques jardins sont venus agrémenter le quartier, tels le jardin de Reuilly, le square st Eloi ou le tout nouveau jardin Martha Desrumaux.

CHOSES REMARQUABLES

La coulée verte René Dumont, le CENT rue de Charenton, la Maison des ensemble et la Commune libre d’Aligre, le marché Beauvau, le jardin partagé l’Aligresse, le jardin Léo Ferré, la fontaine de Montreuil ( XVIIIe siècle ), l’ancienne caserne de Reuilly et son jardin dédié à Martha Desrumaux, le square st Eloi et sa « fontaine baleine », le jardin de Reuilly, la mairie du 12e, le futur jardin des Messageries, le Ground Control.

Faune

Un couple de faucons crécerelles niche depuis des années sous le gros horloge de la caserne de Reuilly. De nombreux goélands croisent dans le ciel du quartier et les jardins accueillent une faune variée.

Flore

Le square st Eloi possède un bel éventail végétal avec notamment des arbustes de climat méditerranéen. De spectaculaires alignements d’arbres, noisetiers de Byzance et laurier du Portugal sont visibles sur le parcours. La place d’Aligre est plantée de beaux Polownia.

=> Retrouvons nous au pied de l’escalier qui mène à la coulée verte, au tout début de l’avenue Daumesnil, métro Bastille, lignes 1, 5 et 8.
Fin de la balade au Ground control, 81 rue du Charolais.