Single
template part visite

Visite guidée des jardins de l’école Du Breuil

  • Jardins de l'école du Breuil: statue hommage aux jardiniers.

  • Jardins de l'école du Breuil: asters à l'automne.

  • Jardins de l'école du-Breuil: entrée de l'école.

  • Jardins de l'école du Breuil: fruits d'Asclépias physiocarpa.

  • Jardins de l'école du Breuil: perruche se délectant de kakis.

Un peu d’histoire

Une fois de plus, cette école est une création du Second Empire, Napoléon III souhaitant des jardiniers compétents pour travailler dans les nouveaux jardins de Paris.

En 1867, l’école se trouvait près de la Porte Dorée et son premier directeur fût Alphonse Du Breuil ( 1811-1890 ).

Plus tard l’école fût chassé de son site initial par les travaux de l’exposition coloniale de 1931 et trouva refuge dans le bois de Vincennes, à l’emplacement d’une ancienne faisanderie .

En contrat avec le ministère de l’agriculture, l’école propose des brevets professionnels agricoles «  travaux paysagers « , des bacs professionnels et des brevets de technicien supérieur «  aménagements paysagers « , des licences «  gestion environnementale des espaces urbains « , ainsi que des certificats de spécialisations et des cours publics de jardinage.

En 2013, 6 ha de jardins ont été ouverts au public par la Ville de Paris sur les 9,5 ha que compte l’école.

Choses remarquables.

Le jardin classique et sa roseraie, le jardin paysager et ses grands arbres : cyprès chauve, plaqueminier ( Diospyros kaki et lotus ), Sequoiadendron… le fruticeum, le jardin alpin créé dans les années 70 avec des gros rochers provenant des travaux de l’autoroute A4, le jardin partagé  » le p’tit lopin « , le jardin des plantes annuelles et d’orangerie…

 

Faune

L’étang accueille grenouilles, crapauds, poules d’eau et canards colverts.

Le voisinage du bois de Vincennes favorise la présence de nombreux oiseaux, rapaces et perruches à collier notamment.

 

Flore

Dans le fruticeum cohabitent environ 800 arbustes d’ornement et dans le jardin d’exposition estivale on peut voir environ 1000 taxons horticoles ou non.

Les plantes vivaces sont étiquetées en rouge, les plantes de serre, en bleu, et les plantes annuelles, en jaune.

Le jardin classique abrite de nombreux rosiers et des palmiers de Chine venus de l’esplanade du palais de la Porte dorée, aménagée par la paysagiste Liliana Motta.

 

⇒ Retrouvons nous à l’entrée du jardin,  au 50 route de la pyramide, face à l’arboretum, dans le bois de Vincennes, Paris 12e.