Single
template part visite

Visite guidée du parc des Chanteraines

  • Parc des Chanteraines, la buvette.

  • Parc des Chanteraines, l'enclos des tortues de Floride.

  • Parc des Chanteraines, les gabions.

  • Parc des Chanteraines, nidification des sternes.

  • Parc des Chanteraines, tronc de Prunus serrula.

UN PEU D’HISTOIRE

Le parc des Chanteraines tire son nom des nombreuses raines, Rana en latin, c’est à dire des grenouilles qui animaient autrefois ces terrains humides en bord de Seine.

D’une surface actuelle de 85 hectares, il est composé de plusieurs parties aménagées successivement, les trois sections que nous visiterons ayant été réalisées entre 1975 et 1990.

La surface principale est le parc des Tilliers qui accueille un étang de 9,5 ha où nichent, de manière tout à fait exceptionnelle en petite couronne parisienne, une colonie de sternes pierregarins et un couple de hérons blongios nains.

Quatre observatoires ont été installés au bord de l’étang, qui justifient bien son appellation de refuge LPO, et permettent d’observer ces espèces, ainsi que les grèbes huppés et castagneux, les hérons cendrés, grands cormorans et divers canards qui fréquentent les lieux.

Autour du plan d’eau, des grands arbres, des massifs d’arbustes, des prairies, permettent d’abriter une flore et une faune variée, tant indigènes qu’exotiques.
La seconde partie s’appelle les Hautes bornes où nous découvrirons un étang plus petit et une ferme récente inspirée des fermes du Vexin au XIXe siècle, avec verger, potager, volailles et petit bétail.

Le troisième secteur, qui jouxte le fleuve, s’appelle les Fiancés et abrite notamment une mare où sont installées les tortues de Floride capturées ça et là sur le département des Hauts de Seine.

Tout le parc est labellisé « Ecocert », le bannissement des produits chimiques permettant de protéger les insectes, vitaux pour la pollinisation des fleurs et l’alimentation de certains oiseaux et petits mammifères.

CHOSES REMARQUABLES

Les observatoires, le petit train, le théâtre de verdure, la ferme, le théâtre de Guignol, le centre équestre, les îlots flottants où nichent les sternes, le potager, le rucher…

Faune

Une trentaine d’espèces d’oiseaux niche dans le parc, dont les très rares sternes pierregarins, blongios nains et râle d’eau.
Dans le ciel évoluent souvent des rapaces, faucons crécerelles et hobereaux, épervier d’Europe.
La nuit, renards, fouines et hérissons vaquent à leurs occupations.

Flore

Le parc héberge une flore riche et variée, tant exotique que spontanée, notamment une roselière où nichent blongios nains et rousseroles effarvattes.

 

⇒ Retrouvons nous à l’entrée du parc située avenue Charles de Gaulle, face à la SPA ( située au 30 ), Gennevilliers, 92.

RER C, station Gennevilliers.